L’Impression Numérique Directe (ou DTG - Direct To Garement)


Qu'est que l’impression numérique directe (DTG) ?

L’impression directe sur textile ou Impression Direct to Garment (DTG), est une des technologies les plus novatrices dans le monde de l’impression textile. Comme son nom l’indique, l’impression numérique directe permet de réaliser des impressions sur textiles (tee-shirts, pulls, etc.). Cette technique est particulièrement reconnue pour la précision des traits, son rendu très réaliste, et sa grande durée de vie.

Comment ça marche ?

Côté technique, l’impression numérique directe est une technique qui consiste à réaliser des jets de gouttes de couleur, très fines, de manière très précise, sur un textile. Ces gouttes sont ensuite absorbées par les fibres du vêtement. Cette technique est comparable de très près à celle de l’imprimante jet d’encre. l’encre étant remplacé par des encres sérigraphiques spéciales textile. Après impression le tshirt est sèché à la presse ou en passant à travers un tunnel de séchage. Le tshirt de couleur sombre devant accueillir une couche de blanc de soutien nécessite un pré-traitement (pulvérisation d’une solution pour rendre le textile non-poreux). Le pré-traitement peut dégager une odeur (non-nocive), celle-ci disparaît après le premier lavage. Plus la trame du tissu est brossé plus l’impression sera de qualité. Nous vous conseillons d’utiliser la marque B&C dans la gamme Inspire, spécialement conçue pour ce type d’impression et garantissant un rendu exceptionnel. Ce système d’impression permet l’impression sur des textiles délicats mais aussi des éléments habituellement difficiles à personnaliser comme les fermetures éclairs par exemple. Les options de couleurs illimitées et de reproductibilité de designs complexes sont un critère de choix notable. L’intensité des couleurs et le blanc profond reproduit par les encres Innobella permet de créer un produit aux finitions impressionnantes. Les encres Innobella à base d’eau sont certifiées Oeko-Tex pour un plus grand respect de l’environnement et des épidermes fragiles, notamment en ce qui concerne les vêtements destinés à l’enfant.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’IMPRESSION TEXTILE DIRECTE :

1 LE PRÉ-TRAITEMENT

Pour imprimer à l’encre blanche, l’étape du pré-traitement du textile est indispensable. Pour cela, il est recommandé d’utiliser une machine de pré-traitement. Le pré-traitement est ensuite fixé par une presse à transfert ou un tunnel de séchage. L’impression peut ensuite être réalisée avec de nombreux détails sur la surface fermée.

2 LA PRÉPARATION DU DESIGN

Le nouveau logiciel Brother GTX Graphics Lap permet de positionner la création graphique, d’insérer du texte et de procéder à d’autres paramétrages de votre motif avant qu’il ne soit envoyé au pilote de l’imprimante. Vous pouvez évidemment réaliser aussi l’impression directement à partir de votre logiciel graphique habituel.

3 ÉTAPE 3 : L’IMPRESSION DU VÊTEMENT

Le vêtement préparé sur la plaque, le fichier d‘impression est prêt à être chargé en appuyant sur la tête d’impression verte. Un aperçu apparaît d’abord sur l’écran de l’imprimante

4 ÉTAPE 4 : LA FIXATION DES IMPRESSIONS

Une fois le vêtement imprimé, il est à retirer de la plaque d’impression afin d’être placé soit dans une presse à transfert textile soit dans un tunnel de séchage. Les deux méthodes permettent de garantir que l’encre soit parfaitement intégrée au textile et qu’elle résiste au lavage



L'impression numérique directe : Les pour et les contre

Comme pour toute technique d’impression textile, tout n’est pas tout rose ! Il y a toujours son lot d’avantages et d’inconvénients :
Les avantages de l’impression numérique directe
L’impression numérique directe est connue pour ces principaux avantages :
Les inconvénients de l’impression numérique directe
L’impression numérique directe, c’est aussi quelques paramètres et inconvénients à prendre en compte :

De prime abord, il est également possible d’observer une mauvaise odeur et/ou quelques taches sur l’impression. Normalement, ces défauts disparaissent après lavage.


L’impression numérique directe, pour quelles utilisations ?

Côté utilisation, l’impression numérique directe est particulièrement appréciée pour :
L'impression numérique directe en vidéo :


Quelques exemples d'impressions numériques directes


Autre solution : Le transfert numérique




DEVIS EXPRESS | Tarifs | Sérigraphie | Broderie | Flocage | Impression numérique | T-shirt personnalisé | Nous contacter | Mentions légales